Étude pour Cérès ou Les Produits de l’été d’après le Primatice
Huile sur panneau
21,5 x 14 cm
Signé en bas à gauche
Vendu au Château de Fontainebleau
Pierre Nicolas Brisset fut élève de Picot et de Couder à l’école des Beaux-arts de Paris. Il reçut le prix de Rome en 1840 et exposa au Salon à partir de 1847. Il collabora à l’élaboration de plusieurs peintures décoratives notamment aux galeries de Versailles ainsi que dans de nombreuses églises parisiennes.
A la fin du XIXe siècle une campagne de restauration des fresques de Fontainebleau fut entreprise. Brisset fut l’un des peintres sélectionnés. Cette étude peinte a servie de modèle à l’artiste pour la restauration du personnage féminin placé à gauche de la composition : Cérès ou Les Produits de l’été. François 1er fit venir en France le Primatice au début du XVIe siècle. Il travaillera au service du roi principalement à Fontainebleau. Chargé de la décoration des murs de la salle de bal du château, Le Primatice conçu l‘intégralité des compositions pour cette salle.
Notre tableau qui de premier abord pourrait être pris pour une peinture d’après les maitres de la Renaissance est en fait bien une esquisse préparatoire non à une composition originale du peintre mais à son travail de restaurateur.