Ange-Louis JANET, dit JANET-LANGE (1811-1872)

Portrait inédit de la comédienne Rachel, vers 1860
Mine de plomb et lavis d’encre sur papier
30 x 19,5 cm
Signé en bas à gauche
Ancienne Collection Jean Alaux

Vendu

Janet-Lange de son véritable nom  Ange-Louis Janet entre dans l’atelier d’Ingres au début des années 1830 puis est admis en 1833 à l’école des beaux-arts de Paris dans les ateliers d’Horace Vernet et d’Alexandre Colin. C’est de ce dernier qu’il s’inspira le plus. Il débuta au Salon en 1836, fut médaillé en 1859 et continua d’y participer jusqu’en 1870. Il rencontra le succès grâce à des scènes de chasse et des portraits tout en composant des tableaux retraçant des épisodes de l’histoire française contemporaine. Il a également fournit de nombreuses illustrations pour des journaux comme L’Illustration ou Le tour du monde. 

Élisabeth Rachel Félix (1821-1858) est une célèbre actrice du milieu du XIXe siècle, plus connue sous son seul prénom Rachel ou comme Mademoiselle Rachel. 

Après avoir chanté, récité et mendié dans les rues des villes que ses parents traversent avant leur arrivée à Paris, Élisabeth Félix suit les cours du musicien Alexandre -Etienne Choron et ceux de Saint-Aulaire, et prend quelques cours d’art dramatique au Conservatoire. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle débute en janvier 1837 au Théâtre du Gymnase. Le directeur, lui fait prendre comme nom de scène Rachel, nom qu’elle adopte dès lors également dans sa vie privée. Auditionnée en mars 1838, elle entre au Théâtre Français à l’âge de 17 ans. Elle débute dans le rôle de Camille et son succès est immédiat

Alors qu’elle débute analphabète, son interprétation des héroïnes des tragédies de Corneille, Racine et Voltaire la rendent célèbre et adulée, et remettent à la mode la tragédie classique, face au drame romantique. Elle créa un modèle nouveau d’actrice et de femme et fut une des personnalité les plus célèbres de son siècle. Elle fut ainsi portraiturée par de nombreux artistes tel que le sculpteur Jean-Auguste Barre, les peintre William Etty, Jean Léon Gérôme, Charles Louis Muller, Edouard Dubuffe, et ici dans notre dessin, Janet-Lange. 

 

 

Retour en haut