John Claude NATTES (1765-1839)

Vue de Saint-Germain-en-Laye, vers 1802-1803
Lavis d’encre
25 x 40 cm
Signé en bas à droite et localisé en bas à gauche

Vendu

John Claude (ou Jean-Claude) Nattes fut un aquarelliste parmi les plus célèbres en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Sa nationalité, française ou anglaise n’est pas clairement définie à ce jour. Après une formation dans l’atelier de Hugh Deane il exposa à la Royal Academy de 1782 à 1814.

Membre fondateur de la Old Water-Colours Society, il participa également aux Salons de cette association, mais il en fut exclu en 1807 pour avoir présenté des aquarelles signées de lui et qui n’étaient point son œuvre. Il a réalisé principalement des paysages d’Angleterre, d’Irlande, d’Ecosse, du Pays de Galles mais également du nord de la France et de la région parisienne qu’il visite entre 1802 et 1805. Un album intitulé La capitale de la France et ses environs, publié vers 1810, compile un grand nombre de gravures réalisées d’après ses dessins  de voyage et gravé entre 1805 et 1809 à l’aquatinte, dont une vue de l’église de St-Germain en Laye.

Notre dessin qui représente une vue générale de la ville de St-Germain-en-Laye depuis une esplanade, bien que non daté, a probablement été réalisé vers 1802. Plusieurs dessins représentant le parc du château de Versailles sont effectivement datés de cette même année.  Réalisé au lavis d’encre sépia sur une base à la mine de plomb, la présence de points au crayon, montre l’utilisation de la machine optique. Le panorama choisi laisse ici une large place au ciel laissé entièrement en réserve.

A partir de 1814 Nattes, suite au scandale des signatures, ne se consacre plus qu’à la gravure d’après ses œuvres, et ce jusqu’ à  sa  mort à Douvres en 1839.

Retour en haut