Niccola MONTI (1780-1864)

L’Enfer de Dante, vers 1800-1810
Encre sur papier
Signé en bas à droite
31,5 x 43 cm

Vendu

Cette encre de Niccola Monti, artiste Italien originaire de Pistoia, est inspirée de La Divine Comédie de Dante. Monti fit ses études à Florence. Il y peindra notamment des fresques au Palais Pitti, de même qu’à la Cathédrale de Pistoia. En 1818, il se rendit en Pologne pour décorer le palais et l’église de Paul Cieszkovski. Il reçut en Pologne de nombreuses commandes officielles ainsi que de l’aristocratie, férue de ses portraits.
Ici, Niccola Monti a choisi de représenter le Chant XIV de l’Enfer, où Dante et Virgile arrivent sur une étendue de sable aride, ardent, sur laquelle rien ne pousse. Les âmes dans ce lieu sont soumises à une pluie de flammes, qui jamais ne s’arrête et lorsque ces flammes atteignent le sable, ce dernier prend feu et redouble la souffrance des damnés.
On retrouve dans cette œuvre l’influence commune des maîtres de la Renaissance et de peintres tels que Füssli ou Blake. Techniquement, elle montre une recherche graphique foisonnante, dans laquelle l’artiste a su varier tous les effets possibles de la plume : pointillés, hachures, lignes pures, etc. Effectivement ici, le contraste de traitement entre premier et arrière plan met en évidence deux mondes bien distincts.
Cette encre à la manière de gravure de Niccola Monti est dédicacée « Al Sig. Luigi Foquet ». On peut voir sous cette mention une autre dédicace en anglais, plus tardive (1835), de J. Saunders au comte « Michal Wielhorski », compositeur et poète Polonais vivant à Saint-Pétersbourg et recevant lors de ses célèbres soirées musicales toute l’intelligentsia russe (Pouchkine, Dostoïevski, Gogol, mais également Berlioz et Litz entre autres). Ce type de représentation à la manière de gravure était très recherché jusqu’au début du XIXe siècle, faisant partie des « Curiosités » indispensables à toute bonne collection.
Feuille en très bon état. A signaler une rousseur sur la feuille en haut à gauche, ainsi que quelques pliures en bas à gauche.

Retour en haut