François CHIFFLART (1825-1901)

Le ferronnier, vers 1850-60
Encre sur papier
21 x 13,5 cm
Signé à l’encre sur la droite

Vendu

François Nicolas Chifflart est un artiste né à Saint-Omer en 1825. Il obtient le premier le Grand Prix de Rome de peinture historique en 1851 avec Périclès au lit de mort de son fils, après avoir obtenu le troisième l’année précédente pour Zénobie sur les bords de l’Araxe. Mais sa révolte affichée envers l’académisme du temps lui vaut d’être mis à l’écart. Il se tourne alors de plus en plus vers la gravure et le dessin.Ses gravures pour Faust, exposées au Salon de 1859, sont admirées de Baudelaire et de Théophile Gautier.

Il rencontre Victor Hugo, qui voit en lui « le souffle du grand art du dix-neuvième siècle », et il commence une nouvelle carrière d’illustrateur à partir de 1867. Pour Hugo, il illustre notamment Les travailleurs de la mer en 1866, et Notre dame de Paris. Cependant, il perd une partie de sa riche clientèle parisienne quand il se met à critiquer l’empire autoritaire de Napoléon III. Son nom sombre dans l’oubli avant même son décès en 1901.

Notre dessin représente un ferronnier travaillant à la fabrication d’une épée. Le style libre à l’encre rappelle incontestablement la technique de la gravure dans laquelle Chifflart excellait. Le sujet d’inspiration médiévale peut rentrer en raisonnance avec l’ambiance des illustration pour Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

Retour en haut