La Mort de Nessus, vers 1870
Huile sur papier marouflée sur panneau
27 X 35,5 cm
Vendu
Originaire de Nantes, Jules-Elie Delaunay arrive à Paris à l’âge de 20 ans pour étudier à l’École des Beaux-arts. Il sera élève de Louis Lamothe et suivra les conseils d’Hippolyte Flandrin. Second prix de Rome en 1856, il passera quatre ans à la Villa Médicis. De retour à Paris il obtiendra de nombreuses commandes pour des édifices publics comme l’Opéra Garnier, l’Hôtel de ville de Paris ou encore le Panthéon.
Cette esquisse de Jules-Elie Delaunay est préparatoire au tableau conservé à Nantes. Très proche de la composition définitive, la ville en arrière-plan est néanmoins ici plus stylisée, semble être plus éloignée moins resserrée, et le campanile légèrement plus large.
Cette scène, tirée des Métamorphoses d’Ovide (Livre IX), représente l’enlèvement de Déjanire, dernière femme mortelle d’Hercule. Sur les rives de l’Événos, Hercule voyageant en compagnie de Déjanire, est arrêté par le fleuve. Le centaure Nessus, qui fait franchir le fleuve aux voyageurs en les portant dans ses bras contre rétribution, offre d’aider Déjanire à traverser. Mais il tente de l’enlever. Hercule, depuis l’autre rive, le tue à l’aide d’une flèche enduite du poison de l’Hydre de Lerne. C’est ce passage qu’a choisi de représenter Delaunay.