Charles Victor Eugène LEFEBVRE (1805-1882)
Sainte Madeleine, vers 1830/40
Huile sur toile
41 x 33 cm
Signé en bas à gauche
Acquisition de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, Paris
Charles Lefebvre entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1821 sur recommandation d’Abel de Pujol. Dès 1827 il expose au Salon des portraits et des sujets historiques qui lui valent un certain succès comme l’attestent les nombreux achats de l’Etat destinés aux musées et bâtiments publics. Son abondante production religieuse, assez rare sur le marché de l’art, est principalement due aux commandes officielles pour des églises, tel que Saint-Louis-en-l’ïle, Saint-Pierre-de-Chaillot, Saint-Paul-Saint-Louis, à Paris, mais également dans de nombreuses églises de province.
Notre tableau est une étude pour la Sainte-Madeleine, de l’église Saint-Paul-Saint-Louis de Paris, commandé par l’Etat au milieu du XIXe siècle à une date qui nous est inconnue. Charles Lefebvre réalisera également un Saint Jérôme pour cette même église. Marie-Madeleine disciple du Christ, vit retirée à Sainte-Baume dans le sud de la France. Elle est représentée ici en pénitente dans un dénuement le plus total, assise sur une paillasse dans une grotte, les évangiles posés sur ses genoux, en train de prier. Cette esquisse peinte est très proche de la composition définitive. Cependant l’artiste a choisi dans l’œuvre définitive un arrière plan différent, plus ouvert sur la nature. La position de la Madeleine reste identique.