Pierre-Jean DAVID, dit DAVID D’ANGERS (1788-1856)

La Bataille des Pyramides, vers 1846
Dessin préparatoire au bas-relief pour le monument à Larrey.
Mine de plomb sur papier
14,5 x 19 cm

Vendu

Chirurgien en chef de la Grande-Armée, Dominique Larrey suivit Napoléon dans toutes ses campagnes. Véritable précurseur des soins portés aux blessés sur le champ de bataille, il initie les secours d’urgence grâce aux premières ambulances mobiles. Ses interventions durant la campagne d’Égypte sauvèrent le général Fugière à la bataille d’Aboukir et permirent la survie de nombreux soldats pendant le siège d’Alexandrie. Fidèle parmi les fidèles de l’Empereur, il est mis à l’écart sous la Restauration et doit attendre la monarchie de Juillet pour retrouver une place à sa mesure. Envoyé en Algérie par Louis-Philippe, il tombe gravement malade et décède en 1842 à l’âge de soixante-seize ans. Notre dessin est préparatoire à l’un des bas-reliefs qui ornent le piédestal du monument à Larrey, érigé devant la cour de l’église du Val-de-Grâce en 1846.

D’une densité extrême, le motif montre l’affrontement au corps-à-corps de l’Armée française d’Orient dirigée par le général Bonaparte, et de l’armée de Mourad Bey constituée de mamelouks. Napoléon Bonaparte, à cheval, domine la figure de Larrey dans l’angle inférieur droit de la composition. Une scie chirurgicale à la main, ce dernier s’apprête à amputer un soldat pendant la bataille. L’arrière-plan qui évoque d’un trait fin les pyramides situe les événements. D’une mine de plomb tour à tour incisive ou écrasée, l’artiste marque les saillants et les creux de sa composition. Plusieurs variations et omissions sont visibles entre ce dessin et le bas-relief. L’artiste ajoutera une rangée de lances entre les troupes et les pyramides ; plusieurs visages seront également modifiés.

Lauréat du Prix de Rome en 1810, David d’Angers fut l’un des principaux sculpteurs de son temps. L’abbaye Toussaint d’Angers dans sa ville natale, baptisée aujourd’hui Galerie David d’Angers, présente une sélection représentative de son œuvre sculptée. Plâtres d’atelier et bustes monumentaux permettent de découvrir l’immense étendue du talent de cet artiste qui immortalisa ses contemporains de la génération romantique grâce à plus de cent cinquante médaillons en profil.

Retour en haut