Auguste JUGELET (1805-1874)

Une Jetée normande, vers 1840
Huile sur papier marouflé sur toile
38 x 56 cm (à vue)
Signé en bas à gauche A. Jugelet

Auguste Jugelet, né à Brest, est le fils d’un commissaire de marine. Élève du célèbre peintre de marine Théodore Gudin, il expose de 1831 à 1870 au Salon où il reçoit une médaille de troisième classe en 1836. Plus tard, il se voit attribuer la Légion d’honneur en 1847. Par dépit de ne pas avoir été nommé peintre de la Marine, il s’autoproclame, non sans humour, “Peintre de marines aux bains froids de Dieppe”.

Jugelet est chargé de représenter les vues des principaux ports français. À ce titre, il est amené à entreprendre de nombreux voyages sur les bateaux de la marine appartenant à l’État. Probablement lors d’un de ces voyages en Normandie, Jugelet représente une jetée où l’on aperçoit un personnage assis. Sur une mer agitée, le peintre dispose un voilier, un bateau duquel s’échappe de la fumée et une barque transportant des rameurs.

Plusieurs musées français possèdent des œuvres de l’artiste, le plus souvent représentant le large des côtes normandes et bretonnes : le musée Crozatier du Puy-en-Velay, le musée du château de Dieppe, le musée Condé de Chantilly, le château de Fontainebleau ou encore le musée des Beaux-Arts de Reims.

Retour en haut