Auguste GARNERAY (1785-1824)

Études de costumes pour l’opéra Blanche de Provence ou la cour des fées, vers 1821
Crayon et aquarelle sur papier
18,5 x 13 cm environ par dessin
Mention Garneray sur les montages d’origine

Vendu

Auguste Garneray est le fils du peintre Jean-François Garneray et le frère d’Ambroise Louis Garneray qui deviendra lui aussi un peintre de talent. Ancien élève de son père, il poursuit ses études auprès de Jean-Baptiste Isabey et se spécialise dans l’art de l’aquarelle. Très tôt, il se fait connaître pour ses représentations de jardins et d’intérieurs savamment détaillés. Son style, au raffinement extrême, s’apparente souvent à celui des enlumineurs et des miniaturistes. Débutant au Salon de 1808, il y participe régulièrement jusqu’en 1824 avec des toiles et des aquarelles inspirées de l’histoire médiévale dans le style troubadour alors à la mode. Par l’entremise d’Isabey, Garneray devient le professeur particulier et le conseiller artistique de la reine Hortense. Sous la Restauration, il reprendra ce rôle auprès de la duchesse de Berry. En juillet 1819, Auguste Garneray devient dessinateur de costumes pour l’Opéra et pour le Théâtre-Italien en rejoignant Charles Cicéri alors chargé de la direction des décors.

Suite à l’assassinat du duc de Berry, poignardé à la sortie de l’Opéra le 13 février 1820, la naissance de son fils, le duc de Bordeaux, est vécue comme un don du ciel. Son baptême, célébré le 1er mai 1821, donne lieu à d’exceptionnelles festivités dans tout Paris. Ce jour-là, au palais des Tuileries, a lieu la création de l’opéra Blanche de Provence ou la cour des fées, en l’honneur du jeune prince. Quelques-uns des meilleurs compositeurs de l’époque, Boieldieu, Cherubini, Berton, Paër et Kreutzer, s’associent pour composer la musique sur un livret de Théaulon et Rancé. Charles Cicéri est chargé des décors et Auguste Garneray des costumes. Divisée en trois actes, l’histoire qui se déroule au IXe siècle à Arles intègre en plus du rôle-titre de Blanche de Provence, le personnage de la fée Alcine interprétée par Mademoiselle Grassari ainsi que de nombreuses danseuses habillées en fées et sylphides pour les scènes de ballet. Les trois aquarelles de Garneray préparent à ces costumes. Les trois figures se distinguent par la couleur de leurs robes, bleu foncé, bleu clair et vert absinthe, ainsi que par quelques détails tels que les boutonnières en forme de fleurs ou de caducées. Les trois fées portent des ailes de papillon, attributs mythologiques de Psyché, et sont représentées comme flottant sur des nuages. Les différentes esquisses de Cicéri pour les décors, conservées aujourd’hui à l’Opéra de Paris, présentent de vastes éléments figurant ces mêmes nuages. 

Après cette première représentation en l’honneur du duc de Bordeaux devant la cour aux Tuileries, Blanche de Provence est joué à l’Opéra salle Favart à partir du 3 mai 1821. Peu de temps après, Auguste Garneray quitte Paris pour voyager en Italie jusqu’en 1822. À son retour, il reprend sa place comme créateur de costumes jusqu’à sa mort prématurée le 16 mars 1824. Le peintre Alexandre-Évariste Fragonard le remplacera à ce poste.

Retour en haut