Frédéric-Auguste BARTHOLDI (1834-1904)

Les Maraudeurs, 1864
Terre cuite originale
21 × 25 × 14,5 cm
Signé et daté a. bartholdi 1864

En cours d’acquisition par le musée Bartholdi, Colmar

Originaire de Colmar, Auguste Bartholdi s’installe avec sa famille à Paris en 1843. Inscrit au lycée Louis le Grand, le jeune homme, attiré par les arts, fréquente les ateliers du peintre Ary Scheffer et du sculpteur Antoine Étex. À dix-neuf ans, il s’installe dans un atelier rue Vavin et reçoit sa première commande pour une statue en bronze du général Rapp. Durant l’hiver 1855-1856, Bartholdi découvre l’Égypte et l’Orient en compagnie de ses amis Narcisse Berchère, Édouard-Auguste Imer, Léon Belly et Jean-Léon Gérôme. L’artiste revient de ce voyage chargé de dessins et de photographies, une documentation qu’il utilisera tout au long de sa carrière. En 1857, pour sa première participation au Salon, il expose deux œuvres orientalistes : une toile sous le pseudonyme d’Amilcar Hasenfratz et un bronze sous son nom de naissance. Les années 1860 sont marquées par plusieurs commandes destinées à la ville de ses origines. 

En 1863, Bartholdi termine un monument en hommage à l’amiral Bruat commandé par le maire de Colmar cinq ans plus tôt. Parallèlement, il travaille à un projet en terre cuite de petites dimensions. Modelée dans la terre et datée en creux « 1864 », l’œuvre représente deux faunes, l’un jeune et l’autre plus âgé, portant une corbeille d’osier tressé. Le panier, percé en son centre, laisse échapper son contenu de grappes de raisins qui se répand aux pieds des deux chapardeurs. Le groupe se dresse sur une base de forme géométrique composée d’un losange terminé par deux cercles, sculptée dans la masse. L’œuvre, que l’on peut encore qualifier de jeunesse, adopte, tant par son sujet antiquisant que par son approche formelle, le style néo-grec dont son ami Gérôme est l’un des principaux représentants. L’espace central, évidé, confère à la sculpture un aspect utilitaire en faisant d’elle une coupe sur pied. Rare témoignage de l’incursion de Bartholdi dans le champ des arts décoratifs, cette pièce est également marquée par l’influence des œuvres d’Henry de Triqueti. Célèbre sculpteur, auteur des portes de la Madeleine, Triqueti avait su élever, dès la fin des années 1820, l’art de l’objet à celui des beaux-arts tout en synthétisant romantisme et néoclassicisme. 

Auréolé d’une gloire internationale depuis l’inauguration de sa Statue de la Liberté à New York en 1886, l’artiste continue de participer annuellement au Salon. En 1893, il reprend son petit modèle aux faunes en terre cuite pour produire un marbre presque deux fois plus grand. Exposée au Salon, sous le titre Les Maraudeurs, l’œuvre est aujourd’hui conservée au musée Bartholdi de Colmar dans la maison de son enfance. En 2021, un autre exemplaire fondu en bronze, offert par la Société des Amis du musée Bartholdi, l’a rejointe.

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