Portrait de jeune fille de profil, 1894
Pastel sur papier brun
45 x 37 cm
Signé en bas à gauche et daté en bas à droite
Originaire de Montauban en Tarn-et-Garonne, Émile-Antoine Bourdelle est le fils d’un ébéniste. Après une première formation à l’académie des Beaux-Arts de Toulouse, il intègre l’atelier de Falguière à Paris et se forme jusqu’en 1886. A cette époque, il fournit des dessins à la maison Goupil et travaille un temps pour Théo, le frère du peintre Vincent Van-Gogh. 1893 est l’année de son entrée comme praticien dans l’atelier du sculpteur Auguste Rodin. Il partage son temps entre sculptures, dessins et peintures. Il signe Émile Bourdelle. Ce portrait de fillette daté de 1894 s’inscrit dans un ovale sur une feuille rectangulaire. Le profil tracé aux pastels secs est contemporain des plus belles danseuses d’Edgar Degas. Bourdelle emprunte au maître des petits rats de l’Opéra un effet de flou distant, qui donne au regard de cette jeune fille un caractère indéfinissable.
Le musée Bourdelle à Paris conserve un certain nombre d’œuvres peintes et dessinées de cette période. On peut remarquer plus particulièrement un autre portrait de fillette, titré Jacqueline Huet, dont le modèle est proche de ce pastel. Resté dans les mémoires comme l’un des principaux sculpteurs de son temps, Bourdelle n’en fut pas moins un peintre et un dessinateur de talent. Ses aquarelles au style immédiatement reconnaissable ont donné lieu à de nombreuses expositions dans son musée-atelier parisien ainsi qu’au musée Ingres de Montauban, sa ville natale.