Marie-Madeleine en prière, vers 1835
Pierre noire sur papier
23 x 17 cm
Vendu
La construction de l’église de la Madeleine, située face au Palais Bourbon à Paris, débuta en 1763. Le chantier dura presque quatre-vingt-cinq années. Les changements politiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle en firent modifier à de nombreuses reprises les plans et l’affectation. Dès l’origine destinée à devenir une église, Napoléon voulut la transformer en temple à la gloire des armées françaises, puis Louis XVIII en chapelle expiatoire à la mémoire de Louis XVI. Le projet changea une nouvelle fois après la Révolution de 1830. Louis-Philippe, fils de régicide, ne pouvait conserver cette destination et après avoir envisagé un temps de la transformer en gare ferroviaire, confirma sa consécration comme église. C’est Delaroche qui fut d’abord chargé de l’ensemble des décors en 1834. Cependant, sur la sollicitation insistante de Ziegler, l’ambitieux élève d’Ingres, Thiers retira une partie de la commande à Delaroche. Ce dernier, parti en Italie pour étudier l’art de la fresque, apprit la nouvelle durant son voyage. Ziegler, qui revenait d’Allemagne, avait subi l’influence de Cornelius et des Nazaréens. Il proposa pour l’abside, en lieu et place de l’assomption de Marie-Madeleine projetée par Delaroche, une histoire du christianisme qui séduisit le nouveau gouvernement.

Le personnage central du Christ qui s’inspire de La Dispute du Saint-Sacrement de Raphaël préside à l’histoire du christianisme. À ses pieds sur la gauche, au sommet d’une pyramide humaine, est représentée Marie-Madeleine, agenouillée sur un nuage soutenu par trois anges. Les deux dessins que nous présentons sont préparatoires pour ce groupe de figures. Le personnage de Marie-Madeleine apparaît seins dénudés, la tête levée vers la droite en direction du Christ. Les trois angelots tiennent un phylactère portant la mention latine PECCATORUM REMISSIO (la rémission des péchés). Ziegler se consacra près de trois ans à la réalisation de cette immense peinture qui fut dévoilée au public le 29 septembre 1838.