Château d’eau de la promenade du Peyrou à Montpellier
Aquarelle sur papier, vers 1839.
16 x 24 cm
Non signé
Francis Egerton, premier comte d’ Ellesmere , plus connu sous le titre de Lord Francis Leveson-Gower, était un homme politique britannique, écrivain, voyageur, artiste et mécène.
Avant l’age de vingt ans il publie à titre privé, un volume de poèmes, suivi d’une traduction du Faust de Goethe (l’une des premières en Angleterre) ,ainsi que des traductions de textes allemand et quelques poèmes originaux. En 1839, il part visiter la France, la Méditerranée et la Terre sainte. Ses impressions de voyage sont publiées dans un ouvrage intitulé Mediterranean Sketches en 1843 ainsi que dans un poème intitulé Le pèlerinage. Il a publié plusieurs autres ouvrages en prose et en vers jusqu’à la fin de sa vie. Sa réputation littéraire lui fait obtenir le poste de recteur de l’Université d’Aberdeen en 1841.

Lord Francis Leveson-Gower, fut un mécène généreux, qui à ce titre devint président de la Royal Geographical Society et de la Royal Asiatic Society. Il fut également administrateur de la National Gallery et créa la National Portrait Gallery.