Pierre DEVILLE

L’Ascension des Cent-Kilos, vers 1900-1910
Huile sur panneau d’acajou
27 x 22 cm
Signé en bas à droite P. DEVILLE
Porte un cartouche titrant l’œuvre L’Ascension des Cent-Kilos
Porte une étiquette au dos Deville Pierre / 17 avenue de Villiers / L’ascension des Cent-Kilos

Le sujet de cette œuvre atypique nous est donné trois fois : sur le cartouche du cadre d’origine, sur une étiquette au dos, et enfin sur un panneau que tient un personnage à l’avant-plan de la composition. « L’Ascension des Cent-Kilos » représente des petites figures à l’aspect bourgeois, contemporaines des compositions de Devambez, qui gravissent une montagne, vraisemblablement en France. Certains de ces téméraires alpinistes se reposent exténués, d’autres boivent tranquillement du café en s’amusant de la fatigue de leurs compères, tandis qu’un soulard boit goulument directement au goulot du vin rouge. En haut, parmi les premiers de cordée, l’un siffle dans une trompette et l’autre brandit fièrement un drapeau français.

L’auteur de cette composition, Pierre Deville, n’est malheureusement pas passé à la postérité ; peut-être a-t-il pâti de l’existence d’un homonyme également actif au XIXe siècle (né en 1815) ? Quoi qu’il en soit, « Les adresses mondaines » du 1er janvier 1910 de Paris-Hachette (p. 100) nous informent cependant qu’il vivait avec sa femme au numéro 17, avenue de Villiers[1] – cette date se retrouve par ailleurs inscrite sur une étiquette sur le châssis – et à l’Isle-Adam, où il peint en 1899 une vue du vieux pont du Cabouillet (vendue en 2010 chez Versailles Enchères) et où il participe à l’exposition artistique en 1907.


[1] https://www.retronews.fr/journal/paris-hachette/1-janvier-1910/2579/4628326/106?from=%2Fsearch%23allTerms%3Dpierre%2520deville%2520%26sort%3Dscore%26publishedBounds%3Dfrom%26indexedBounds%3Dfrom%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D215064&index=5

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