Louis BOULANGER (1806-1867)
Le Maure, vers 1830-1840
31,5 x 20 cm
Encre sur papier
Signé en bas à gauche
Louis Boulanger, qui fut l’un des plus proches collaborateurs de Victor Hugo, fréquentait tous les cénacles romantiques. Illustrateur et créateur de costumes pour le théâtre, il participa régulièrement au Salon aux côtés de Delacroix et des frères Devéria. Comme ses amis, Boulanger est marqué par la cause grecque et subit l’influence des Orientales que publie Hugo en 1829.
D’un trait d’encre brune énergique, ce Maure en costume oriental évoque l’Othello d’Alfred de Vigny, joué sur la scène de la Comédie-Française le 24 octobre 1829. Il se tient fièrement, le regard rivé vers le lointain, tel un acteur se préparant à déclamer son texte. À l’arrière-plan, un minaret tout juste esquissé campe un décor de ville d’Orient que l’on peut retrouver également dans son tableau Personnages en costumes grecs dans un intérieur.
À l’automne 1841, il traverse le sud de l’Europe en direction de l’Afrique du Nord. Accompagné des Dumas père et fils et du peintre Eugène Giraud, il revient de ce voyage chargé d’images et d’idées de compositions nouvelles. Cette période s’illustrera par des scènes de harem et par de nombreuses odalisques dont sa Femme Mauresque exposée au Salon en 1849.