Jean-Baptiste CARPEAUX (1827-1875)

La présentation du Christ au Temple, vers 1844-47
Deux dessins au lavis d’encre et crayon sur papier
23 x 91 cm pour chaque feuille
Cachet de la vente Carpeaux en bas à droite des deux dessins

Vendu

Jean-Baptiste Carpeaux est un célèbre sculpteur, peintre et dessinateur français, né à Valenciennes en 1827. Issu d’un modeste milieu ouvrier, il part à Paris en 1842 et entre à l’École des Beaux-Arts dans l’atelier d’Abel de Pujol, son compatriote, en 1844. Au début de 1845, moins de six mois après son entrée à l’école, il termine seizième sur cinquante trois dans la première épreuve en vue de l’admission au Grand Prix de sculpture, avec un bas-relief représentant Joseph reconnu par ses frères. En 1846, Abel de Pujol ferme son atelier et Carpeaux rejoint celui de Rude. Cependant, ce nouveau maître se sachant lui-même en difficulté vis-à-vis de l’Académie, conseilla au jeune artiste prometteur d’entrer dans l’atelier de Duret pour conserver ses chances d’obtenir le Grand Prix. Duret lui enseigna l’art du drapé, de l’organisation des masses et lui fit comprendre le sens de la discipline. Nos deux dessins, de grand format, doivent dater de cette période de formation à l’école des Beaux-Arts, entre 1844 et 1847. De sujet identique ils illustrent un épisode biblique tiré des Évangiles : la présentation du Christ au Temple. Dans le premier dessin, les personnages sont installés dans l’espace architectural du Temple en respectant les règles classiques de la perspective. Dans le second, l’ensemble des personnages est rabattu au premier plan en frise, de manière à pouvoir être retranscrit en bas-relief.

Il s’agit de toute évidence d’un exercice scolaire, auquel le jeune élève Carpeaux doit se plier pour parfaire sa formation de sculpteur. Nos deux dessins portent, en plus du cachet de l’atelier, une étrange mention au crayon en bas à droite sous chacune des compositions : « Le tableau est de JB Carpeaux, il est aux loges. » Celles-ci, évidemment postérieures, ont du être tracées par les descendant de l’artiste et font référence à cette période de formation à l’École des Beaux-Arts. Carpeaux connut rapidement un grand succès. Dès son retour d’Italie, il commence à travailler pour la famille impériale, pour laquelle il réalisera de nombreux portraits. Il recevra également de nombreuses commandes officielles, dont celle de la façade du pavillon de Flore et de La Danse.

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