Jean Baptiste CARPEAUX (1800-1870)

Etude pour le Pavillon de Flore, vers 1863
Encre et mine de plomb sur papier
45,5 x 37 cm

Vendu au musée des Beaux-Arts de Valenciennes 

Jean-Baptiste Carpeaux est un célèbre sculpteur, peintre et dessinateur français né à Valenciennes en 1827. Issu d’un modeste milieu ouvrier, il part à Paris en 1842 et entre à l’École des Beaux-arts dans l’atelier de Rude en 1844. En 1854, il remporte le prix de Rome qui lui ouvre les portes de l’Italie. Il découvre à Rome Michel-Ange, dont l’œuvre aura une influence permanente sur sa propre production. A son retour en France, il devient un proche de la famille impériale dont il réalise les portraits en buste de la plupart de ses membres. Cette amitié avec l’Empereur et surtout l’Impératrice lui apporte de nombreuses commandes officielles dans un Paris qui se transforme peu à peu en vaste chantier sous le Second Empire. On lui commandera par exemple la sculpture de La Danse pour l’Opéra Garnier et les décors extérieurs de la façade du Pavillon de Flore.

Le décor de cette façade demandera trois années à Carpeaux et l’on sait que la composition du groupe pour Le triomphe de Flore changea considérablement avant de devenir celle que l’on connaît aujourd’hui. Le Louvre et le musée d’Orsay conservent un grand nombre de plâtres permettant de suivre cette évolution.

Notre dessin à la mine de plomb et à l’encre apparaît comme l’une des toutes premières pensées pour la façade. On reconnaît clairement dans le bas-relief de Flore la composition de la première idée en plâtre qui date de 1863. Flore y est allongée et non pas assise. Les anges du registre intermédiaire perdent l’effet de frise de notre dessin pour finalement entourer les ouvertures circulaires. Si dans le registre supérieur, les deux personnages latéraux représentant l’agriculture et les sciences conservent dans les différentes versions une référence appuyée à Michel-Ange, la position de l’allégorie de la France impériale change totalement.  Ce dessin inédit qui doit dater des années 1863 ou 1864 conserve également du point de vue stylistique et graphique l’influence de Michel-Ange dont Carpeaux a pu voir les feuilles au Vatican, lors de son séjour à la Villa Médicis.

Le Triomphe de Flore est aujourd’hui l’une des œuvres les plus célèbres de l’artiste. Le Musée de Valenciennes, sa ville natale, conserve, légué par Carpeaux lui-même, un grand nombre d’esquisses et de dessins qui permettent d’éclairer avec notre feuille, le processus créatif du sculpteur.

Retour en haut