Jean ALAUX, dit LE ROMAIN (1786-1864)

Pêcheur napolitain jouant du luth, vers 1820
Aquarelle
Signé en bas à Gauche
21 x 30 cm

Jean Alaux est un artiste français, célèbre pour ses scènes d’ateliers d’artistes et également pour ses sujets italiens qui lui vaudront son surnom « le Romain ».
Il remporta le prix de Rome en 1815 et partit un an et demi après à la Villa Médicis où il se lia d’amitié avec Jean Auguste Dominique Ingres. Il le représentera d’ailleurs dans son atelier, peinture aujourd’hui conservée au musée de Montauban. Réciproquement, Ingres fera plusieurs portraits dessinés de son ami. C’est probablement de cette période que date notre aquarelle. On peut y voir un pêcheur napolitain, en train de jouer du luth à deux jeunes femmes, au bord de la mer. La scène se passe dans la baie de Naples.
Jean Alaux aura également tout au long de sa vie de nombreuses commandes officielles. Il travaillera pour Louis XVIII et deviendra l’un des peintres favoris de Louis-Philippe, qui lui commanda de nombreuses œuvres comme le plafond de la salle du Conseil d’État pour le Louvre, un des plafonds du palais du Luxembourg, mais aussi l’entière décoration de la salle des États-Généraux et plusieurs panneaux pour la Salle des Batailles à Versailles. Napoléon III lui commandera la décoration de la grande coupole du Palais du Sénat.

Retour en haut