Hippolyte LECOMTE (1781-1857)

Charlemagne passe les Alpes, vers 1826
Lavis d’encre et mine de plomb
28 x 16 cm

Vendu au Château de Fontainebleau

Hippolyte Lecomte est un peintre d’histoire français né le 27 décembre 1781. Il est l’élève de Jean-Baptiste Regnault et de Pierre-Antoine Mongin. Lecomte épouse la fille de Carle Vernet avec qui il aura un fils, le peintre Émile Vernet-Lecomte. Il expose régulièrement au Salon de 1804 à 1847 et y obtient une médaille de 1ère classe en 1808.

En 1826, il reçoit de Charles X la commande d’une grande peinture pour le château de Fontainebleau. Le sujet imposé est Charlemagne passant les Alpes au Mont-Cenis en 773. Traité dans le style troubadour à la mode dans les années 1820, le format en hauteur du lieu de destination (deux mètres sur un) impose à l’artiste une composition resserrée vers le bas qui laisse une large place au paysage de montagne à l’arrière-plan. Le personnage de Charlemagne au centre, sur son cheval, est entouré par son armée. Il tend le bras en direction du col du Mont-Cenis où sont rassemblés les Lombards.

ccH.Lecomte, Charlemagne passe les Alpes,
Château de Fontainebleau

Notre dessin au lavis d’encre sépia prépare à l’ensemble de la composition. La feuille porte toujours le quadrillage à la mine de plomb, de sa mise au carreau, ainsi que non visible dans les marges, la numérotation de celui-ci par le peintre.

En 1836, Hippolyte Lecomte reçoit une nouvelle commande très importante, cette fois du roi Louis-Philippe pour le Musée du Château de Versailles. Quinze tableaux illustrant les grands événements de la République et de l’Empire y sont exposés de 1836 à 1847. Sa spécialisation comme peintre de bataille le portera également à illustrer de nombreux ouvrages de son époque.

Retour en haut