Hector LEMAIRE (1846-1933)

Scène de Déluge
Terre cuite originale
23 x 13,5 cm
Signé en bas à droite

Après avoir suivi des cours à l’Ecole des Beaux-Arts de Lille, Hector Lemaire vint étudier à Paris en 1860. Il y suit les cours de la Petite Ecole et entre en 1865 aux Beaux-Arts comme élève de Dumont; il remporte l’année suivante le prix Wicar. 1869 marque ses débuts au salon avec deux sculptures de jeunes Italiennes, inspirées d’artistes du Quattrocento Florentin tel que Verrocchio. Dès ses débuts, on constate un attachement presque exclusif du sculpteur pour la figure féminine, accompagnée d’un enfant ou d’un putto. C’est ici le cas pour notre terre cuite: une femme nue, plaquée contre une paroi naturelle, tient dans son bras gauche un enfant en bas âge. Cette scène peut nous laisser penser que cette femme est piégée dans une grotte et qu’elle protège son enfant, probablement une évocation du Déluge.

Hector Lemaire réalisera des sculptures étonnantes, soit par leur taille, soit par leur sujet. Au Salon de 1883 il expose L’Immortalité, un groupe monumental de six mètres de haut ne comprenant que cinq personnages, qui surprit les critiques par sa démesure. Cette œuvre en plâtre qu’il n’eut jamais les moyens de réaliser en bronze, et aujourd’hui disparue, fut placée en 1885 devant le Palais de l’Industrie, sur le chemin du cortège funéraire de Victor Hugo. En 1888, il réalise une sculpture inspirée de l’incendie de l’Opéra-Comique à Paris, intitulée Sauvée !,  mettant en scène un pompier portant à bout de bras une femme en robe de bal.
Sculpteur très apprécié de la fin du XIXe siècle, Hector Lemaire remportera deux médailles d’or, une lors de l’Exposition Universelle de 1889, et l’autre en 1900. C’est d’ailleurs pour cet événement qu’on lui demandera de décorer l’horloge située sur la façade arrière du Petit Palais.

Retour en haut