Auguste-François ALÈS (1798-1878)

Clair de lune, 1830
Fusain et gouache blanche sur papier
5,2 x 7 cm
Signé du monogramme en bas à gauche A

Vendu

François-Auguste Alès est un dessinateur, graveur et cartographe français formé à Paris auprès de Antoine-François Tardieu (1757-1822) dont la spécialité était la gravure de cartes géographiques. Au début de sa carrière, Alès alterne les travaux cartographiques sur le modèle de son maître et les vignettes d’illustration pour des ouvrages romantiques. En 1830, il entreprend un long périple jusqu’en Pologne alors en guerre contre la Russie et traverse les régions du nord de l’Allemagne. De retour après deux années, il grave et fait publier ses dessins de paysages illustrant des sites polonais, qui doivent se teinter d’une nostalgie poignante pour les exilés qui arrivent en masse dans la capitale française.

Ce dessin, daté de 1830 au revers du montage d’origine, fut donc réalisé au début de son voyage. L’artiste qui traverse l’Allemagne put y découvrir les paysages de la mer du Nord et de la mer Baltique mais aussi les œuvres de peintres tels que Caspar David Friedrich ou Carl Gustav Carus. L’esprit de ces deux maîtres du paysage romantique a une influence indéniable sur cette feuille de petit format. Quatre personnages, trois hommes et une femme, admirent du haut d’un rocher la pleine lune qui se reflète sur la mer. Quelques frêles bateaux de pêcheurs, tout juste esquissés, complètent la composition. Le rocher et les silhouettes, traités en ombres chinoises au fusain sur un papier gris-bleu, contrastent avec le reflet de la lune et des nuages dans l’eau, tracés à la gouache blanche de la pointe du pinceau. L’effet de clair-obscur d’une grande subtilité confère à cette œuvre une part de mystère que son format de miniature accentue encore.

L’œuvre méconnue de François-Auguste Alès reste encore largement à étudier. Avec l’impression de ses souvenirs de Pologne, l’artiste poursuit son travail de graveur cartographe, collabore également avec certains journaux comme L’Artiste ou illustre Les Fables de La Fontaine. Une autre de ses œuvres parvient à combiner cartographie et romantisme ; il s’agit d’une gravure de 1831 titrée : Carte des Iles Britanniques et d’une partie Septentrionale de la France. Dressée spécialement pour servir à la lecture des Œuvres de Sir Walter Scott […].

Retour en haut